bafa bafd • formation bafa • formation bafd • stage bafa

Formation et stage BAFD - BAFD – BAFA

Formation et stage BAFD

BAFD : Formation Générale Théorique

Cette 1ere session de formation, d’une durée de 9 à 10 jours, est un stage dit de formation générale BAFD. Il abordera 3 aspects essentiels de la fonction de directeur BAFD.
  • La conception et la mise en oeuvre d’un projet pédagogique
  • La direction d’une équipe d’animation
  • La gestion d’un ACM (accueil collectif de mineurs)

Consultez des offres de formation bafd pour la session de bafd théorique

Le projet pédagogique est un point fondamental de la formation BAFD. Dans un 1er temps il vous sera demandé d’en réaliser un partiellement par groupe de 2 ou 3 afin d’intégrer les notions de réalisation d’un projet pédagogique (intentions éducatives, objectifs pédagogiques, moyens pédagogiques).

Dans un second temps il vous sera demandé d’en réaliser un de manière individuel.
Le plus intéressant sera d’en réaliser un pour un séjour de vacances et un autre pour l’accueil de loisir qui sont deux organisations bien distinctes.
Des temps personnel de travail vous seront organisé pour réaliser vos projets pédagogiques.

La direction d’une équipe d’animation sera abordée souvent sous forme d’ateliers. Le but étant de proposer des solutions à des problèmes interpersonnelles entre animateurs BAFA, animateurs et encadrement technique, animateurs et enfants…
Ces ateliers vous feront découvrir le rôle de « modérateur » que peut adopter le directeur BAFD entre tous les acteurs d’un séjour, mais également son rôle formateur avec les animateurs en cours de formation BAFA.

Enfin un point très important et plus fastidieux au sein de la formation générale BAFD est celui de la gestion d’un ACM. La formation BAFD vous apportera toute la réglementation nécessaire à la gestion d’un ACM, en abordant également la budgétisation, la comptabilité, l’économat.

La formation générale BAFD traitera essentiellement les séjours de vacances et les accueils de loisirs.

 

Stage Pratique :

Un stage pratique BAFD d’au moins 14 jours est demandé. Il peut se faire en tant qu’adjoint ou en tant que directeur, au choix.

Il est recommandé d’effectuer un stage BAFD de plus de 14 jours, en faire plusieurs est intéressant également. Sachez que le statut de stagiaire BAFD vous amène aux même fonctions qu’un BAFD complet et que vous obtenez une rémunération identique.

 

Formation Théorique : Perfectionnement

Cette 2eme session de formation théorique d’une durée de 6 jours minimum est dite de Perfectionnement. En effet c’est le dernier apport théorique de la formation BAFD.

Ce stage permet de renforcer des aspects de la formation générale BAFD en approfondissant certains points. De plus c’est une session BAFD basée sur l’échange avec les autres stagiaires et les formateurs afin de répondre à de nombreuses interrogations issues de votre (ou vos) stage pratique.

Cette semaine de formation BAFD abordera :

 

  • Une réflexion sur l’actualisation des diverses conceptions éducatives et pédagogiques (à partir des expériences vécues en CVL).
  • La gestion de tous types d’ACM
  • Une aide à la réalisation des rapports de stage pratiques et du bilan de formation BAFD

Stage pratique n°2

Un dernier stage pratique BAFD est demandé où la fonction de directeur BAFD (et non adjoint) est obligatoire. Ce stage a une durée également de 14 jours minimum.
A noter que sur les deux stages pratiques effectués, au moins 1 devra être contrôlé par un inspecteur Jeunesse et Sport. De plus les stages pratiques effectués à l’étranger ne pourront pas être validé dans le cadre de la formation BAFD.

Choisissez votre formation bafd proche de chez vous !